Résolution adoptée lors du Congrès de Refondation Républicaine du 16 décembre 2023

La France républicaine est menacée. D’abord de l’intérieur, par la montée des individualismes, la fragmentation communautariste, l’affaiblissement de l’École, l’oubli des devoirs de la citoyenneté. La souveraineté populaire est enfermée dans le carcan des contraintes extérieures et des traités européens. Et, depuis des décennies, le désintérêt pour l’industrie et la production de manière générale, les erreurs grave en matière d’énergie, le déficit de nos échanges extérieurs privent notre modèle de protection sociale des ressources nécessaires et nos services publics des moyens indispensables. La voix de la France est affaiblie.

Pour redresser le pays, Refondation Républicaine affirme la cohérence d’un projet républicain.
Face à de véritables appels à la guerre civile, le respect ferme de nos lois et une politique migratoire réaliste vont de pair avec une action résolue d’intégration et de soutien à ceux qui aspirent à une assimilation complète à notre culture républicaine. La priorité aux savoirs fondamentaux à l’École, l’éducation à la laïcité, l’autorité des maîtres sont les meilleurs outils. L’instruction civique doit faire partie des épreuves du bac ; la généralisation du service national universel doit être préparée.

L’industrie, première source de richesses de notre pays, commence à se relever, et l’énergie nucléaire est enfin remise à sa place, bien que la vigilance soit de mise quant à la conclusion finale de l’accord de rachat de la branche nucléaire de GE par EDF… Une vraie politique industrielle appelle maintenant à une action par filières, par produits, capable de réduire les importations inutiles et donner un second souffle au frémissent productif. Le néo-libéralisme et le déni du rôle de l’État ont été cruels pour la France. Le retour du réel, la pandémie, la guerre en Europe, ont mis à bas les totems qui nous ont affaiblis depuis Maastricht, et rappellent que l’action publique est irremplaçable. Nous refusons le retour à des programmes d’austérité prônés à Bruxelles, qui nous ont dans le passé été si néfastes et qui empêchent de préparer l’avenir. Le programme de renouveau de l’énergie nucléaire doit être à la hauteur des besoins prévisibles du pays, de l’objectif de réindustrialisation et des engagements en matière climatique.

La France doit recouvrer une voix forte et indépendante dans le monde. Cela commence par l’Europe qui peut s’appuyer sur ses nations, « briques de base de la démocratie », au lieu de les affaiblir en ayant recours à des mécanismes de contournement technocratique. Un élargissement inconsidéré à 10 nouveaux pays à l’est de notre continent, dont l’Ukraine, changerait assurément la nature de l’Union européenne, et nous devrons nous opposer à cette fuite en avant porteuse de déséquilibres internes. De même la règle de l’unanimité au Conseil an matière de politique étrangère doit être préservée, faut de quoi l’indépendance de la France disparaîtrait, en même temps que son siège au Conseil de Sécurité. Le « grand saut fédéral » promu depuis les années 80 est tout simplement incapable de porter politiquement la construction européenne, car avant d’envisager la fédération il faut cerner l’idée fédératrice, l’intérêt général européen… Cela vaut aussi pour faire entendre, face aux bouleversements du monde et au retour des conflits, la voix de la raison : en Ukraine pour la construction d’une issue politique et au Proche-Orient pour la recherche d’une solution à deux États, car il n’y en a pas d’autre.

Refondation Républicaine a appelé à soutenir la candidature d’Emmanuel Macron en 2022, autour de l’exigence d’une souveraineté énergétique, industrielle, agricole, d’une planification retrouvées. Elle appelle aujourd’hui à faire preuve en tous domaines de la cohérence et de l’exigence républicaines dont le pays a besoin. C’est la seule manière de faire face tant à la démagogie de l’extrême droite qu’aux dérives de LFI, malheureusement endossées par ses alliés de la Nupes afin de sauver des sièges. La montée des périls exige de fixer un cap clair, ferme et ambitieux auquel peuvent se fier la majorité de nos concitoyens.

Il s’agit aujourd’hui de refaire nation en faisant front sur les capacités et les valeurs de notre peuple, en défendant ses droits contre toutes les atteintes à sa souveraineté, et en affirmant la force et la générosité du modèle républicain français.