Qui sommes-nous ?

Fondée en avril 2022, « Refondation républicaine » est un mouvement politique qui réunit des citoyens de tous bords qui veulent donner sens au prochain quinquennat d’Emmanuel Macron et œuvrer à un véritable redressement de la France.

Ce redressement passera par la reconquête de notre indépendance en tous domaines : industrielle, technologique, alimentaire et sanitaire. Fidèles à l’héritage des Lumières et de la Révolution française, nous appelons de nos vœux à la reconquête de la souveraineté populaire et à la réhabilitation de la nation comme cadre d’exercice de la démocratie et brique de base de l’ordre international. Nous estimons que le cadre européen, parallèlement au cadre national, peut jouer un rôle dans la reprise en mains de notre destin, si et seulement si l’Europe, à rebours de la naïveté et de l’impulsion néolibérale qui l’ont trop souvent caractérisée, devient un acteur stratégique autonome et à géométrie variable : économie, monnaie, industrie, agriculture, sécurité, technologie, numérique, espace, transition énergétique, préservation de l’environnement. L’avènement de cette puissance européenne doit nous permettre de reconquérir notre indépendance dans un système international marqué par la radicalisation de la rivalité sino-américaine.

« Refondation républicaine » entend en outre rendre vie à la matrice et aux idées républicaines, à une époque où celles-ci, en saturant le discours politique, perdent leur sens profond et sont souvent réduites à un simple slogan. Face à l’archipellisation de la société française, il importe de combattre la fracture sociale et de construire une nouvelle cohésion nationale, en réactivant l’intégration et en reconstruisant notre École républicaine.

La politique migratoire, qui dépend de la capacité d’accueil, doit allier générosité et fermeté républicaines. Elle doit s’accompagner d’un combat contre l’islamisme, que l’on ne doit pas confondre avec l’islam, et d’une réaffirmation d’une conception exigeante de la laïcité. Alors que les dérives communautaristes progressent, celle-ci nous est particulièrement précieuse pour bâtir un espace commun où chaque citoyen est libre de s’exprimer à la lumière de la raison.

Plus que jamais, « Refondation républicaine » entend faire surgir une « nouvelle offre politique », capable de dynamiser la meilleure part de nos élites, de reconquérir les classes populaires, et de donner au peuple français dans toutes ses composantes le sentiment qu’il peut renouer avec son destin. Alors que droite et gauche se sont détournées, l’une de l’héritage du général de Gaulle, l’autre de sa vocation sociale, les vieux partis politiques n’ont plus de raison d’être. À nous de bâtir, dans une démarche de fidélité aux objectifs définis par Emmanuel Macron, une offre nouvelle, capable de relever la France, de refonder l’Europe et de rendre au patriotisme républicain sa vigueur.