Déclaration de principes

« Refondation républicaine » entend rendre vie aux idées républicaines, au-delà des différences de sensibilités légitimes en démocratie.

Elle réunit des citoyens de tous bords qui veulent donner sens au prochain quinquennat. Elle œuvrera à une véritable sortie de crise, appuyée sur la reconquête de l’indépendance en tous domaines, sur la relance du nucléaire et sur le plan d’investissement « France 2030 » annoncés par le président de la République.

La « question républicaine » a été posée dès que la droite aussi bien que la gauche se sont détournées, l’une de l’héritage du général de Gaulle, l’autre de sa vocation sociale, pour se rallier, l’une comme l’autre, au néolibéralisme triomphant.

Il faut à nouveau penser le « bien commun » à travers un projet de citoyenneté, s’appuyant sur la souveraineté populaire et nationale à partir de trois thèmes :

001-number

La brique de base de la reconstruction d’un nouvel ordre international et d’une réorientation de la construction européenne est la nation civique, dont notre Révolution a posé les principes, car la démocratie suppose un sentiment d’appartenance fort que seule la nation peut offrir.

002-number-1

La reprise de contrôle de leur destin par les peuples passe par le desserrement de la « tenaille » États-Unis – Chine, sans méconnaître la différence de leurs systèmes.

003-number-2

Il faut encourager l’avènement d’une « Europe européenne ». À partir de ses nations, l’Europe doit devenir un acteur stratégique autonome. Elle doit être à géométrie variable : économie, monnaie, industrie, agriculture, sécurité, technologie, numérique, espace, transition énergétique, préservation de l’environnement.

Une refondation républicaine de la France est donc plus que jamais nécessaire.

Elle passe par un renforcement institutionnel : retour aux sources de la Ve République (déconnecter la durée des mandats présidentiel et parlementaire, réhabiliter le Parlement), mais aussi ressourcement de la démocratie dans la République et rupture avec la dérive vers un « gouvernement des juges ». Ainsi, citoyenneté, laïcité, civisme, école, services publics, récit national ouvert, doivent structurer le patriotisme républicain.

La reconquête de l’indépendance industrielle, technologique, alimentaire et sanitaire exige une réorientation de l’investissement et de l’épargne vers les secteurs stratégiques. Face aux fractures de la société française et aux dérives communautaristes, il faut construire une nouvelle cohésion nationale et réactiver l’intégration. La politique migratoire, qui dépend de la capacité d’accueil, doit faire aller de pair générosité et fermeté républicaines. Elle doit s’accompagner d’un combat contre l’islamisme, que l’on ne doit pas confondre avec l’islam. « Refondation républicaine » sera fidèle à la laïcité et à l’esprit des Lumières.

538575

« Refondation républicaine » veut faire surgir une « nouvelle offre politique », s’adressant aux républicains sincères qui entendent rester fidèles à l’inspiration profonde de Jean Jaurès et de Charles de Gaulle et à la philosophie du Conseil national de la Résistance.

Il s’agit de ramener les classes populaires autour d’un projet à la fois national et européen, capable de dynamiser la meilleure part de nos élites et de donner au peuple français le sentiment qu’il peut renouer avec son destin.