Déclaration du Bureau de Refondation Républicaine du 12 juin 2024

Le résultat de l’élection du 9 juin montre l’ampleur de la crise qui divise la société française et marque l’échec de l’actuelle majorité à y faire face. La dissolution de l’Assemblée nationale tente d’y répondre en faisant appel au peuple souverain. Nul ne peut regretter de voir le pays se prononcer. Mais quel que soit le résultat de l’élection législative, la crise ouverte sera de longue durée : fractures sociales, désindustrialisation, choix énergétiques, immigration non maîtrisée, mais aussi souveraineté nationale blessée, fuite en avant vers un fédéralisme européen, escalade en Ukraine… A cette crise de longue durée, il faudra une issue républicaine fondée sur un travail solide.

Il faut la préparer maintenant sérieusement, et les clivages partisans d’aujourd’hui ne le permettent pas. Le rassemblement électoral des partis de gauche est dépourvu de projet commun. La majorité présidentielle, en s’éloignant du cap de 2022 fondé sur la souveraineté en tous domaines, a perdu la confiance des citoyens. Aux inquiétudes exploitées par la démagogie de l’extrême-droite, il faut des réponses que seule peut forger une France républicaine alliant le service du peuple et l’indépendance de la nation.

A cette refondation républicaine qui s’affirmera toujours plus nécessaire au long de la longue crise qui commence, nous entendons contribuer. Les événements d’aujourd’hui ne pourront pas résoudre les difficultés de la France ; ils marquent le début d’une période tourmentée. Faisons en sorte que puisse en naître une issue de salut public.