Déclaration du Bureau de Refondation Républicaine après le 1er tour des élections législatives

Communiqué du Bureau de Refondation Républicaine, le 1er juillet 2024.

Au lendemain du 1er tour des élections législatives, nous sommes malheureusement bien placés pour répondre à la question « Comment en sommes-nous arrivés là ? »

Depuis quarante ans, avec Jean-Pierre Chevènement, nous avons alerté sur les conséquences désastreuses des politiques menées souvent alternativement par la gauche et par la droite, en matière de désindustrialisation, d’abandon de notre indépendance, de perte des repères républicains, de la laïcité à la citoyenneté. Politique encore poursuivie aujourd’hui par les partisans d’un abandon de l’unanimité au Conseil européen en matière de politique extérieure et de défense, d’un élargissement inconsidéré de l’Union européenne, ou d’une escalade en Ukraine. Nos analyses, validées par les faits, ont abouti à ce désastre d’une majorité, relative ou absolue, pour le Rassemblement national.

Il s’agit à présent de se placer dans une perspective d’avenir et de construction d’une issue à la crise actuelle et à la période de grande instabilité qui s’ouvre. C’est pourquoi nous appelons à voter, au second tour, dans chaque circonscription, pour les candidats les plus républicains.