Disparition de Jean-Paul Escande, trésorier de Refondation Républicaine

Nous avons la tristesse de vous faire part de la disparition soudaine de notre ami Jean-Paul Escande, trésorier de Refondation Républicaine.

Jean-Paul Escande avait accepté de mettre à disposition sa vaste expérience afin de remplir ces fonctions de trésorier. En 1982, lors de la nationalisation des banques, il quitta la direction financière de Renault SFF pour prendre la tête de la Société Marseillaise de Crédit jusqu’en 1992, où il fut nommé président de la Société Bordelaise de Crédit. Il exerça aussi les fonctions de président du Crédit municipal de Paris.

A ces compétences, il ajouta en permanence un engagement personnel remarquable : président de la Fondation du Protestantisme, il fut aussi l’un des fondateurs de la maison Elsa Triolet – Aragon, à Saint-Arnoult en Yvelines. Ami intime d’Edmonde Charles-Roux et Gaston Defferre, il avait été la cheville ouvrière de cette association dont il était vice-président.

Nous gardons en mémoire sa généreuse lucidité, sa bienveillance sans limite et sa fidélité intacte aux valeurs qui ont conduit sa vie.

L’hommage de Jean-Pierre Chevènement :

« Une mort brutale vient de nous enlever un de nos plus anciens compagnons de route, Jean-Paul Escande. Un être précieux sans qui rien de ce qui s’est fait depuis cinquante ans, du CERES à la Fondation Res Publica, n’aurait été possible. Il a occupé les plus hautes fonctions, notamment à la tête de la Société marseillaise de crédit.

Jean-Paul Escande faisait partie du noyau fondateur et était resté une figure tutélaire de notre mouvement de pensée. Tout d’efficacité et de discrétion, Jean-Paul s’était rendu indispensable, aussi bien au plan de la réflexion que de l’organisation. Nous perdons un pilier. J’assure son épouse Antoinette, ses enfants et petits-enfants, et tous les siens de ma peine profonde. Qu’ils sachent que cette tristesse est partagée par beaucoup. »