Avec Emmanuel Macron, Rassemblement de salut public pour relever la République !

Dans un pays divisé, touché par les crises, avec la guerre à nos portes, il est urgent de se rassembler. Refondation républicaine, fondée par Jean-Pierre Chevènement, sera partie prenante de la nouvelle majorité, ouverte et plurielle.


Elle réunira plusieurs sensibilités. La nôtre est républicaine et poursuit à ce titre deux objectifs étroitement liés : maîtrise du destin collectif et maîtrise pour chaque citoyen de son avenir. Face aux bouleversements que nous traversons, la France a besoin d’être gouvernée.

Il est urgent de rebâtir les souverainetés essentielles à la prospérité de tous :

  • La souveraineté énergétique, pour en finir avec le pétrole et réduire la consommation de gaz. Relançons la production d’électricité, avec le programme nucléaire et les énergies renouvelables : ce sera notre meilleure contribution à la préservation de l’environnement et de la planète ;
  • La souveraineté industrielle en recréant un tissu d’usines dynamiques, exportatrices, et favoriser l’emploi en France. Après des années d’abandon, renouons avec une vraie politique industrielle, soutenant l’innovation et l’investissement ;
  • La souveraineté agricole, car en dépit de vastes ressources, notre pays importe désormais massivement des produits agricoles sans aucune justification sinon un manque de volontarisme. Soutenons nos agriculteurs et nos éleveurs dans leur effort pour l’amélioration de leurs productions et pour mieux contrôler l’industrie agro-alimentaire. La France dispose de tous les atouts pour demeurer une grande puissance agricole et agroalimentaire et concilier performance économique et performance environnementale ;
  • La souveraineté en matière de défense en poursuivant nos investissements et en nous dotant d’une armée adaptée aux nouveaux défis de notre continent.

Une France plus indépendante permettra de répondre aux demandes légitimes d’égalité et de justice exprimées par les Français. Dès à présent, avec la majorité présidentielle, nous nous engageons :

  • à préserver le pouvoir d’achat avec le bouclier énergétique, l’indexation des pensions, l’augmentation du Smic, le dégel du point d’indice des fonctionnaires ;
  • à assurer la solidarité en allant vers le plein-emploi. C’est le seul moyen de garantir les ressources de nos régimes de protection sociale. Cet objectif est à notre portée puisque, depuis dix ans, le chômage n’a jamais été aussi bas.
  • à garantir la solidarité entre les générations en renforçant le système de retraite par répartition et en refusant le système de capitalisation qui précariserait nos retraités. Le plein-emploi et la relance d’une politique de soutien aux familles sont les meilleures assurances pour le niveau des pensions. Travailler plus quand on vit plus longtemps exige aussi de protéger les métiers pénibles et les salariés fragiles.

Citoyens de la République française, héritiers des valeurs de la Révolution française, nous voulons que chacun maîtrise son destin. Nous oeuvrerons :

  • au redressement de l’Ecole :

– en continuant à investir massivement au primaire pour faire en sorte que 100 % des élèves maîtrisent les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) pour lutter contre les fatalités de destin ;

– en renforçant la formation professionnelle de nos jeunes pour une meilleure insertion sur le marché du travail ;

– en investissant sur le premier cycle universitaire pour mieux former les étudiants ;

– en revalorisant le traitement des professeurs à hauteur d’au moins 10 %.

  • à une meilleure participation des citoyens à la vie de la cité grâce à la modernisation de nos institutions :

– en relevant le rôle du Parlement, lieu de la délibération raisonnable. Pour cela nous proposerons de déconnecter l’élection présidentielle et l’élection législative : septennat pour le futur président et respiration démocratique de mi-mandat avec l’élection des députés ;

– en réaffirmant la souveraineté populaire contre le « gouvernement des juges » et l’empiètement des « commissions administratives indépendantes ».

  • au renforcement de la cohésion nationale :

– en faisant primer l’intérêt général sur les intérêts particuliers ;

– en défendant le principe de laïcité qui n’est pas négociable : nul groupe ne peut imposer ses propres règles aux autres citoyens. La promotion d’un islam de France sera le meilleur outil de lutte contre l’islamisme politique, avec lequel toute complaisance doit être bannie ;

– en favorisant l’intégration des nouveaux citoyens issus de l’immigration, en accueillant positivement le désir d’intégration républicaine ;

– en préservant l’unité de la nation. Le principe de fraternité entre les citoyens s’accommode d’une décentralisation poussée, mais ne peut céder aux exigences d’autonomie qui aboutiraient à des démembrements et à d’inacceptables inégalités entre régions.

La France doit retrouver son rôle en Europe et dans le monde

Parce que notre pays incarne l’esprit de liberté depuis le siècle des Lumières, nous avons le devoir de préserver son indépendance et son identité. L’Europe doit s’appuyer sur ses nations et non les remplacer.

L’Union européenne a changé depuis la crise mondiale du Covid ; elle a dû abandonner les règles de Maastricht pour relever les défis. Elle peut devenir demain un môle de résistance à une mondialisation aveugle, dominée par le duel entre la Chine et les Etats-Unis.

Face à l’invasion de l’Ukraine, nous soutenons l’action du président Macron pour obtenir un cessez-le-feu, une négociation, un accord de paix garantissant la souveraineté de l’Ukraine, et une nouvelle architecture de sécurité en Europe.

Le redressement de notre effort de défense a été entamé depuis cinq ans, après des années de dégradation. Il doit se poursuivre pour conforter notre liberté et notre indépendance.

Refondation républicaine, avec Jean-Pierre Chevènement, apportera à la nouvelle majorité la force de ses convictions pour la réussite du nouveau quinquennat, au service de la France.