Parution de l’ouvrage de Jean-Pierre Chevènement Refaire la France, publié le 25 mai 2023, avec des contributions de Louis Gallois et Jean-Éric Schoettl (Bouquins, 180 pages, 19 euros).
« Jean-Pierre Chevènement évoque les sujets d’actualité à la lumière de son engagement et de son expérience. Radicalisation et violence à tous les étages, surgissement face aux États-Unis d’un rival systémique – la Chine – plus puissant que ne le fut jamais l’URSS, l’Europe coincée entre les deux géants, invasion de l’Ukraine par la Russie, retour de l’arme nucléaire dans le calcul des stratèges. Jean-Pierre Chevènement nous donne sa lecture d’un monde fracturé sur lequel le sommeil de la Raison semble s’être installé.
Après un magistral résumé des mutations du capitalisme contemporain, l’auteur montre comment l’Europe, subterfuge de la mondialisation libérale, ne s’est pas préparée aux épreuves qui l’attendent et se trouve précipitée, par une logique de pouvoir incontrôlée, vers une confrontation apparemment inévitable.
Pour y parer, il n’y a pas qu’une seule réponse. Il faut à la fois relever l’Europe par la démocratie qui vit dans ses nations, réapprendre à produire à notre pays, redécouvrir l’État, remettre la citoyenneté et la puissance de l’éducation au cœur de la République, refaire enfin de la France la messagère de l’universel et des valeurs des Lumières. »
Retrouvez la table des matières ci-dessous.
- Avant-propos
- Première partie : Comment en sommes-nous arrivés là ?
1 – Et voilà pourquoi votre fille est muette
2 – Refaire la gauche ? Non ! D’abord repenser le monde !
3 – L’Europe, nouvelle mer des Sargasses
4 – « L’Europe, c’est la paix. » Est-ce si sûr ?
5 – L’Allemagne face au « changement d’époque »
- Deuxième partie : Refaire la France
1 – Rétablir en France la capacité de produire
2 – Relever l’État républicain
3 – Refaire des citoyens
4 – Redonner à la France une voix qui parle au monde entier
- Conclusion