Déclaration de Refondation Républicaine après le 2nd tour des élections législatives

Déclaration de Refondation Républicaine, le 9 juillet 2024

La forte participation qui a marqué le second tour des élections législatives confirme la résilience du peuple français comme corps civique, dès lors que les enjeux sont clairs. Un mouvement puissant de rejet de l’extrême droite s’est levé, défiant les prévisions et soulignant le refus de la majorité de nos compatriotes de céder aux dérives simplistes qui auraient donné de la France une image repoussante.

Les bons résultats de l’alliance électorale du Nouveau Front Populaire sont loin de résoudre les contradictions qui demeurent à propos de sujets aussi essentiels que l’intégration des nouveaux citoyens, l’escalade en Ukraine, les choix européens qui surplombent toutes nos politiques, l’avenir de l’énergie nucléaire, etc.

L’heure est donc à un travail sérieux, autour d’un programme de salut public, capable de réunir les Républicains pour le redressement du pays, face au risque de dissociation de la France. Les causes qui, depuis quarante ans, nous ont conduit à la situation d’aujourd’hui ne peuvent pas être oubliées. Au-delà de la recherche, à l’Assemblée nationale, d’une majorité inévitablement éphémère, des réponses claires et articulées à ces défis sont nécessaires pour assurer la refondation républicaine dont la France a besoin.