Soutien aux agents départementaux

Communiqué de Matteo Pottier Bianchi, Refondation républicaine Dunkerque-Flandre.

« Si vous n’êtes pas bien ici, allez ailleurs !« 

Ces propos sont ceux du président du Conseil départemental du Nord devant les travailleurs sociaux et médico-sociaux de l’Aide sociale à l’enfance qui lui exprimaient, à l’occasion des vœux aux agents départementaux, une légitime inquiétude quant à la réelle dégradation de leurs conditions de travail. Ils sont inacceptables !

Nous connaissons les difficultés financières que traverse notre pays. Elles exigent un effort collectif qui doit nécessairement s’accompagner d’un sain dialogue que, candidat aux élections départementales en 2021, j’avais eu à cœur de défendre. Hélas, les voix des élus départementaux du littoral manquent à la condamnation de ce propos. Je salue néanmoins le courage des conseillers du canton de Dunkerque-1 en ce sens.

Les fonctionnaires effectuent une mission de service public, pas de service personnel des élus. Ces élus sont, eux, responsables devant le peuple, et ne doivent pas oublier que ce dernier leur a accordé une confiance très relative. Les pratiques éprouvées à l’occasion de ces vœux détériorent davantage encore leur crédit aux yeux des citoyens.