Le logement, un souci majeur pour tous – Les propositions de Refondation Républicaine

Le pouvoir d’achat est au centre des préoccupations de tant d’entre vous. Or ce ne sont pas seulement les salaires ni comme aujourd’hui l’inflation qui le font baisser. Se loger est devenu aujourd’hui une dépense de plus en plus difficile à assumer pour les foyers (comme pour les jeunes). Avec les transports, le logement constitue une dépense incompressible et beaucoup n’y arrivent plus. Que peut-on faire ?

RR propose  que le coût du loyer ou de l’achat d’un appartement ou d’une maison soit très fortement baissé par des mesures rapides et énergiques.

Comment y arriver ?
Une taxe sur la spéculation immobilière ne nuirait pas à la santé économique de notre pays : les biens immobiliers ne sont pas délocalisables et la multiplication des agences de vente (remplaçant souvent des commerces en centre ville) fait prospérer les transactions dans un climat malsain du « toujours plus ». Refondation républicaine demandera qu’une telle taxe soit mise à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale dès la rentrée.

Par ailleurs, l’accès à la propriété devrait être facilité en modifiant les règles de financement, d’apport personnel et d’assurances imposées aujourd’hui par les banques. La loi doit aussi s’emparer de ce sujet.

L’encadrement des loyers doit également être envisagé. Il faudra bien sûr tenir compte, comme l’a dit le ministre de l’Economie, de la situation de ceux, retraités par exemple, pour qui la location apporte un revenu supplémentaire utile et bienvenu. Il faudra aussi tenir compte de la situation des bailleurs sociaux qui financent le logement à partir des revenus locatifs. Mais il est beaucoup d’autres cas dans lesquels la pression doit s’exercer à la baisse sur les bailleurs. Et cette baisse doit être très significative, autour de 20%, afin d’agir sur le pouvoir d’achat.

Ces propositions éviteraient une hausse des salaires qui pourrait nuire à l’emploi. Elles reviennent au même pour le pouvoir d’achat. Et elles auront aussi des répercussions sur le coût des transports en permettant de se loger moins loin de son travail. Ce sera donc en outre un apport à la lutte contre le renchérissement de l’énergie et à la transition écologique en matière de mobilité.

Oui, des mesures énergiques et responsables sont possibles !