« Les Jeux (olympiques) sont faits, rien ne va plus ! »

Communication de Refondation Républicaine, 2 septembre 2024.

La trêve olympique fut bien une parenthèse enchantée. Mais après s’être enthousiasmés tant pour une organisation très réussie que pour les exploits des sportifs, les Français sont contraints et forcés d’observer une nouvelle montée en ébullition politique.

L’absence de majorité claire à l’Assemblée nationale, les récentes consultations menées par le Président de la République et la succession des réactions et communiqués politiques nous font hélas replonger dans un régime des partis que le Général de Gaulle avait voulu abattre avec la mise en place de la 5ème République. La rigidité des trois blocs politiques principaux, tout particulièrement celle du NFP dominé par LFI, rend difficile la recherche même d’une majorité parlementaire. Le choix du Premier Ministre ne peut pas effacer la question des intérêts fondamentaux de la Nation qui ne sont plus traités politiquement.

La France perd un temps précieux : comment engager une nouvelle phase dans l’effort de réindustrialisation et assurer l’avenir de nos agricultures ? Quid de l’engrenage du double déficit, commercial et budgétaire ? Sans commande ferme de l’Etat à EDF et sans la mise en place d’un mode de financement durable, qu’adviendra-t-il de la nécessaire et pressante poursuite du programme de construction de nouveaux réacteurs nucléaires ? Et, alors que les fractures françaises s’approfondissent et laissent chaque jour davantage de place aux communautarismes et à l’hyperindividualisme, où en est-on d’une nouvelle approche en matière d’aménagement du territoire qui permettrait à chacun d’avoir accès aux services essentiels et qui renforcerait notre contrat social et ce qui le sous-tend, le sentiment d’appartenance à une seule et même communauté nationale, celle des citoyens ? Quid d’une politique migratoire tenant compte de la capacité d’intégration de la France ? Enfin, où va la construction européenne du XXIème siècle, alors que l’impulsion devrait être dirigée vers la croissance durable et la constitution d’une autonomie stratégique pour sortir du face-à-face sino-américain ?

La liste des défis vitaux qui se dressent à l’horizon de la France est longue et profonde. Il est urgent d’agir. C’est seulement autour d’un programme de salut public que le redressement économique, démocratique et républicain peut avoir lieu.