par le Bureau de Refondation républicaine
60 heures de débat dans l’hémicycle (un tiers des amendements examinés), de longs échanges en commission, les « dialogues de Bercy » dès le début du mois de septembre… Difficile d’affirmer, comme le font les oppositions, qu’il n’y a pas eu de débat sur le budget 2023 et que le Parlement a été méprisé ! Le recours à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, un dispositif souhaité par le général de Gaulle, n’est en rien anti-démocratique. Brandi plus de 100 fois sous la Vème République, son utilisation était cette fois-ci inéluctable, en raison de l’attitude même des oppositions Nupes et RN qui avaient annoncé dès le dépôt du texte qu’elles voteraient contre … Drôle de manière que de rendre le gouvernement responsable de cette situation … La France a besoin d’un budget, il en va de la responsabilité du gouvernement, c’est la raison pour laquelle l’article 49-3 a finalement été activé.
Et que dire du Rassemblement national qui vote la motion de censure déposée par la Nupes… Hier les uns criaient au fascisme et les autres dénonçaient l’anti-France. Les voilà réunis ! Ils n’ont donc pas de conviction, sinon celle de s’opposer. Ils ne proposent aucune alternative si ce n’est le blocage du pays, l’immobilisme et la crise institutionnelle. Au moment où la guerre sévit en Europe, où la crise du gaz et du pétrole inquiète et pose de très grandes difficultés aux Français. A défaut de proposer une vision pour redresser la France et réarmer la République, l’anti-macronisme est leur seul horizon. A l’heure où nous avons besoin d’apaisement, les intérêts partisans ont hélas de beaux jours devant eux.
Or on ne se trompe jamais quand on fait le choix de l’intérêt général. C’est pour cela que Refondation républicaine soutient le projet d’indépendance industrielle, technologique, agricole que défend le Président de la République.